Jacques Salomé

Heureux qui communique

Site officiel de Jacques Salomé – Psychosociologue et écrivain

Cassettes audio et CD

VOolume

(reprise de la collection “Sonothèque Média”)

Sur CD, en téléchargement sur le site web ou dans les applications pour iPhone® et iPad®

À corps et à cris

 

Grâce à cette conférence l’auteur vous permet de comprendre :

comment vos maladies sont des cris du silence, comment les blessures les plus profondes sont celles que nous n’avons pas pu médiatiser par la parole, la mise en mots, comment nous sommes “partie prenante” de tout ce qui nous arrive.

 

Le corps dont la mémoire est inaltérable peut traduire des fidélités, des loyautés à tel ou tel parent pour tenter de réparer les blessures cachées de ces mêmes parents.

 

Les maladies psychosomatiques expriment notre désir étouffé, notre besoin d’exister, d’être aimé, considéré à tout prix.

 

Être un bon compagnon pour soi-même

 

Dans toute rencontre, dans tout partage, nous offrons à l’autre ce que nous sommes. Or beaucoup d’entre nous ont des exigences redoutables à l’égard d’eux-mêmes, des conduites de mépris, des attitudes de rejet, des doutes, des dévalorisations, des conduites d’autoprivation.

 

La pire des solitudes est de s’ennuyer en sa propre compagnie.

La pire des pauvretés n’est pas dans ce qui manque mais dans l’ignorance de tout ce que nous avons.

Dans cette conférence Jacques Salomé montre quelques chemins possibles pour accepter de mieux s’écouter, de reconnaître plus vite les sentiments réels qui nous habitent au lieu de produire ce qu’il nomme des “sentiments écrans” qui nous coupent de nous même et de l’autre. Il nous invite à mieux entendre les multiples langages qui circulent en nous, à mieux relationner avec soi-même, à mieux s’aimer et être un meilleur compagnon pour soi.

 

Aimer et se le dire

 

Voilà un thème difficile à aborder, tant il est chargé d’espoir… mais aussi de malentendus.

 

D’ailleurs, il semble plus facile aujourd’hui de parler de sexe que de sexualité !

 

Oui, parler d’amour, c’est entrer dans un univers incroyablement complexe. L’auteur ose aborder aussi ce qui ne se dit jamais, ce qui reste le plus silencieux. En fait, il nous invite à nous ouvrir à un partage possible entre les partenaires que nous sommes ou que nous projetons d’être.

 

L’amour ça se tisse au fil des jours. Pour ce faire, il témoigne des différents langages potentiellement présents dans toute communication amoureuse et sexuelle.

 

Apprendre à grandir
de l’intérieur

 

Dans toute rencontre, dans tout partage, nous offrons à l’autre ce que nous sommes. Or beaucoup d’entre nous ont des exigences redoutables à l’égard d’eux-mêmes, des conduites de mépris, des attitudes de rejet, des doutes, des dévalorisations, des conduites d’autoprivation.

 

La pire des solitudes est de s’ennuyer en sa propre compagnie.

La pire des pauvretés n’est pas dans ce qui manque mais dans l’ignorance de tout ce que nous avons.

Dans cette conférence Jacques Salomé montre quelques chemins possibles pour accepter de mieux s’écouter, de reconnaître plus vite les sentiments réels qui nous habitent au lieu de produire ce qu’il nomme des “sentiments écrans” qui nous coupent de nous même et de l’autre. Il nous invite à mieux entendre les multiples langages qui circulent en nous, à mieux relationner avec soi-même, à mieux s’aimer et être un meilleur compagnon pour soi.

 

Apprendre aux enfants et aux adolescents à communiquer autrement

 

Si l’expression des enfants et des adolescents s’est développée depuis une ou deux générations, leur capacité à mettre en commun s’est appauvrie considérablement. Il existe une grande méfiance des adolescents face aux discours des adultes. Vouloir apprendre aux enfants et aux adolescents à communiquer devient donc une urgence salutaire.

 

Jacques Salomé suggère de nourrir leur aspiration à des échanges plus vrais, plus authentiques et propose de manière concrète quelques règles de vie en commun, quelques principes fédérateurs, susceptibles d’améliorer sensiblement la communication. Non seulement un apprentissage est possible dans ce domaine mais nous pouvons aussi faire confiance à nos enfants et à nos adolescents dans leur capacité d’intégration et de transmission sans cesse réactualisée.

 

Comment renoncer à nos auto-sabotages

 

Dans cet enregistrement, Jacques Salomé propose de repérer les principaux auto-saboteurs avec lesquels nous violentons notre vie tout en altérant notre relation aux autres.

 

Au fil de l’écoute, vous pourrez découvrir vos propres auto-saboteurs préférés ainsi qu’une démarche et des moyens pour vous en débarrasser, c’est à dire y renoncer.

 

Avec son talent et son sens pédagogique habituel l’auteur nous permet de prendre conscience de ces “intrus” qui nous habitent et qui risquent soit de contrecarrer les choix de vie que nous faisons, soit de nous entraîner dans une direction qui n’est pas bonne pour nous.

 

Grâce à des leçons de vie, Jacques Salomé nous indique comment entrer dans le lâcher prise pour améliorer considérablement notre relation au monde et surtout à nous même.

 

Contes à guérir,

contes à grandir

 

Les contes, les métaphores sont de véritables outils de maturation. En stimulant notre imaginaire, ils nous conduisent directement à l’inconscient, sans intermédiaire, sans écran, en cela ils remplissent une fonction essentielle, celle de nous relier aux forces vives de notre créativité. À partir de là, Jacques Salomé n’a pas hésité à soigner certaines souffrances du corps et de l’âme en racontant des contes, des métaphores, des histoires poétiques et ludiques.

 

À l’expérience, chacun de ces contes a bien rempli sa mission, qui était de guérir un symptôme, de modifier ou transformer une relation vécue comme insatisfaisante, de provoquer un changement dans un mode de vie et le plus souvent une façon d’être. Vous serez surpris par l’histoire de “l’enfant qui avait découvert le secret du magicien des peurs”, ou par le “conte de la béquille qui se désespérait de n’avoir plus personne à soutenir”… ou encore par le “conte de l’homme au perroquet” dont la chute illustre comment chacun d’entre nous peut s’entendre et se dire au-delà des mots. Des textes de toute beauté, écrits et dits par Jacques Salomé qui déploie pour l’occasion tous ses talents de conteur. Une illustration musicale, des improvisations au piano et à la cithare par Marc Raymond. En fait, texte et musique s’entrelacent l’un mettant l’autre en valeur. Par l’écoute de ces enregistrements “chacun entendra le sens y trouvera les messages qu’il voudra ou qu’il sera prêt à accueillir”.

 

De l’amour de soi
à l’estime de soi

 

Apprendre à s’aimer n’est pas facile pour la plupart d’entre nous.

 

La plupart des messages relationnels reçus dans notre enfance ont le plus souvent blessé la possibilité d’une image positive, inhibé la confiance en soi et détourné ou dévoyé l’essentiel de nos ressources profondes, qui seules permettent de s’aimer et de se respecter.

 

Il ne s’agit pas ici de proposer de cultiver un amour narcissique, égocentrique ou mégalomaniaque, mais bien de retrouver un amour de bienveillance, de respect qui est à la base de l’estime de soi pour nourrir une relation vivante avec soi-même et avec les autres.

 

Jacques Salomé, psychosociologue de formation, auteur de quelques 40 ouvrages sur les relations humaines, considéré comme un spécialiste de la communication intime (dans les couples, avec les enfants, avec soi-même) propose quelques chemins pour dépasser les difficultés qui jalonnent un processus de changement et ouvrir à la possibilité d’accéder à des moyens concerts pour devenir un meilleur compagnon pour soi même.

 

Devenir parents aujourd’hui

 

Tout commence par un désir : “faire ensemble un enfant” mais justement lequel ?

 

Que de méconnaissances réciproques autour d’un désir d’enfant !

 

Puis, vient la naissance avec le dur apprentissage de devenir parents : du nourrissage de départ au sevrage relationnel quand le bébé passe de la maman à… à la mère.

 

• L’intervention du papa pour limiter une trop grande symbiose avec la maman.

• Le passage du papa au père pour affirmer les valeurs et les règles.

Si l’amour de l’un ou de l’autre parent est fondamental, il n’est pas suffisant pour élever un enfant. Il faut y ajouter la qualité d’une relation toujours en évolution, pour accompagner un enfant en trouvant chaque fois la bonne distance pour ne pas trop faire pour lui mais faire avec lui. Durant l’adolescence, nous pouvons confirmer une relation d’échange et mutualité plutôt qu’une relation à sens unique.

 

Les propos toniques et vivifiants de l’auteur nous incitent à rester des parents vivants, en devenir, en mutation et en expansion.

 

Dis papa,

c’est quoi l’amour ?

 

Ou petite réflexion salutaire pour savoir où nous en sommes dans ce précieux domaine de notre vie.

 

L’enfant qui interroge son père ou sa mère est persuadé que l’adulte sait ce qu’est l’amour, alors que même devenus parents, nous n’en restons pas moins des apprentis de l’amour. Notre tentation en tant qu’adulte est de chercher la réponse dans un savoir, une expérience ou un témoignage alors qu’elle est impalpable et insaisissable comme le vent, si fluide et si fragile comme une source aux différentes époques de notre vie.

 

Dans cet enregistrement, Jacques Salomé par son questionnement et ses réflexions sonde l’immensité de cette incroyable interrogation qui bouleverse constamment nos vies. Il donne incontestablement des pistes pour toute personne souhaitant répondre au questionnement d’un enfant ou d’un adolescent. En même temps, il nous permet de faire le point : Où en sommes-nous sur les chemins multiples de l’amour ? Comment éviter les pièges ? Comment trouver les possibles et construire l’amour au jour le jour ?

 

Pour ne plus vivre

sur la planète “TAIRE”

 

Si l’on considère que la communication interpersonnelle est la sève de la vie, qui permet à chacun de développer le maximum de ses ressources, d’accéder au meilleur de ses potentialités et de dynamiser ainsi les relations les plus significatives de sa vie, nous pouvons mieux comprendre combien il est important de prendre soin de la qualité des relations qui sont au cœur de notre existence.

 

Jacques Salomé, expert en communication, tente dans une première partie de démystifier quelques malentendus les plus fréquents que ce soit dans les échanges intimes ou les relations professionnelles et sociales.

 

Dans la deuxième partie de son propos, il présente des outils et des règles d’hygiène relationnelle pour des communications sans violences, plus créatives et plus vivantes.

 

C’est une invitation à instaurer une communication relationnelle basée sur la valeur de la parole, de l’engagement et de la convivialité.

 

Un chemin de vie

par la pratique des actes symboliques

 

Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables.

 

Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant “la symbolisation”, véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d’une vie d’adulte.

 

Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d’une mise en symboles et commente à partir d’exemples les prolongements et les limites de cette pratique.

 

Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s’agit d’un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.

 

Vivre à deux en étant différents

Parle moi, j’ai des choses

à te dire

 

Au delà de la rencontre, et plus loin que l’amour, c’est cette qualité de la communication qu’ils seront capables ou pas de se proposer l’un à l’autre, qui permettra à deux êtres de former un couple durable.

 

Si aujourd’hui à cette charnière de deux siècles, deux couples sur quatre se brisent dans la souffrance et la violence, se séparent dans le désarroi ou se désunissent parfois par lassitude, c’est souvent parce qu’ils n’ont pas su créer et vivre une relation de partage, d’échange, d’amplification mutuelle pour permettre à chacun d’exister à part entière.

 

Le propos essentiel de Jacques Salomé dans cette conférence est de proposer des repères sur les principales difficultés à vivre en couple, tout en donnant des pistes concrètes sur les possibilités d’un partage et d’une croissance mutuelle dans une relation à deux :

 

• Comment passer de la rencontre à la relation.

• Quelles sont les forces de cohésion et les forces d’éclatement, de dispersion, de séparation qui sont à l’œuvre dans tout organisme vivant. Le couple est un organisme vivant constitué de quelque chose de plus que l’addition de désirs, de sentiment et le partage d’un territoire.

• Comment vivre une relation d’intimité commune partagée, en la conciliant avec une intimité personnelle qui ne sera pas toujours partagée, car c’est la création possible de cette double intimité qui posera le fondement d’une vie de couple.

Et comme d’habitude, Jacques Salomé alterne ses réflexions et commentaires techniques avec des illustrations concrètes et précises, et quelques textes poétiques.

 

Vivre la Tendresse

au quotidien

 

La tendresse c’est apprendre à conjuguer le verbe aimer seulement au présent.

 

La tendresse est en nous, mais nous ne savons pas toujours la vivre et la partager. Avec sa sensibilité et sa poésie coutumière Jacques Salomé nous enseigne :

 

   à repérer les habitudes qui font obstacle à la tendresse,

   à affronter les principaux ennemis, à dépasser les rancœurs et les ressentiments.

Il nous suggère de rencontrer les alliés à la tendresse, de développer toutes nos capacités dans ce domaine que ce soit à l’égard de nos origines, de nos parents, grands-parents, amis, enfants, tendresse amoureuse…

Harmonie

La vie à tous

(CD audio – épuisé !)

Morice Benin chante Jacques Salomé.

 

« Et ce n’est que plus tard, très tard, qu’il entend enfin les dernières paroles du sage :

 

“Ne laisse jamais échapper un instant de bonheur”. »

Jacques Salomé

 

Autrement dit

Car nul ne sait à l’avance la durée de vie d’un amour (CD audio)

Voix : Alain Carré - Violon : Anne Clarey.

 

Le comédien Alain Carré, accompagné du violon d’Anne Clarey, propose ici une lecture sensible, émouvante et puissante des textes qu’il a selectionné, issus du recueil poétique “Car nul ne sait à l’avance la durée de vie d’un amour” de Jacques Salomé.

 

Alexandre Stanké / Coffragants  (Québec)

(Collection “Le coffret à gants”)

À qui ferais-je de la peine si j'étais moi-même ?

Comment renoncer à nos auto-saboteurs

 

Ce livre audio est un véritable manuel pour apprendre à mieux s’aimer, à mieux se respecter, à mieux se responsabiliser et surtout à rester fidèle à ses possibles.

Dans cet ouvrage dense, nourri de nombreux exemples dans lesquels chacun pourra se reconnaître, Jacques Salomé nous interpelle au plus vif de nous-mêmes. Il nous rappelle combien nous sommes d’une créativité extraordinaire, d’une habileté incroyable et d’une ténacité exemplaire pour produire et entretenir des autosaboteurs qui nous conduisent à dire ou à faire ce que nous ne souhaitons pas. Nos autosaboteurs nous entraînent à adopter des comportements, à prononcer des paroles, à nous lancer dans des projets qui ne correspondent pas du tout à nos aspirations réelles ni à notre être profond. C’est en les reconnaissant, en les apprivoisant et en recherchant à quel moment de notre histoire, dans quelle relation significative et surtout avec quel enjeu caché ils sont entrés dans notre existence que nous pourrons nous en libérer et accéder ainsi au meilleur de nous-mêmes, à plus de créativité et surtout à cette liberté d’être qui donne du goût à la vie. Ce livre audio est un véritable manuel pour apprendre à mieux s’aimer, à mieux se respecter, à mieux se responsabiliser et surtout à rester fidèle à ses possibles.

ISBN : 978-2-89558-341-7 (mp3)

ISBN : 978-289558-341-7 (CD audio)

 

Aimer, c'est plus de vivre

 

Il ne me semble pas possible dans une seule existence, aussi pleine de passions et de découvertes soit-elle, de découvrir d’une part, tous les possibles d’une vie en soi et d’autre part, toutes les richesses de l’amour partagé. Mais du moins, pouvons-nous approcher quelques-uns de ces “possibles” et “richesses” ? En toucher du bout des doigts quelques autres, ou entrer de plein fouet dans certains ? Se laisser porter et guider par ce sentiment appelé amour, qui nous accompagne et nous bénit parfois sans que nous le sachions toujours ?

ISBN : 978-289558-295-5 (CD audio)

 

Contes à aimer,

Contes à s'aimer

 

Du grand Jacques Salomé. Un livre audio puissant et merveilleux, rempli d’histoires qui vous entraînent vers la réflexion, la compréhension et l’apaisement des maux de notre vie.

ISBN : 2-89558-012-X (CD audio)

 

Contes à rire,

Contes à pleurer

 

Du grand Jacques Salomé. Un livre audio puissant et merveilleux, rempli d’histoires qui vous entraînent vers la réflexion, la compréhension et l’apaisement des maux de notre vie.

ISBN : mp3-2-89558-163-0 (mp3)

ISBN : 2-89558-163-0 (CD audio)

 

De l'amour de soi, à l'estime de soi

(Conférence)

 

Selon cet expert, le plus beau cadeau que nous pouvons offrir à nos enfants n’est pas tant de les aimer que de leur enseigner à s’aimer.

ISBN : 2-89558-192-4 (DVD vidéo)

ISBN : 2-89558-183-5 (CD audio)

Dis papa,

c'est quoi l'amour ?

 

L’amour c’est quoi ? Jacques Salomé répond à sa fille ce que lui-même n’est pas encore tout à fait certain de comprendre. Un livre audio touchant et merveilleux.

ISBN : 2-89558-004-9 (CD audio)

 

 

Jamais seuls ensemble

Comment vivre à deux en restant différents

 

Aujourd’hui, si deux couples sur quatre se séparent, trop souvent dans la souffrance, la violence et le désarroi de l’incompréhension ou dans les déchirements des accusations, c’est qu’ils n’ont pas su se proposer une relation de croissance mutuelle. Jacques Salomé nous invite à mieux cerner ce qui fonde les relations durables dans un couple. Il nous propose, outre une réflexion approfondie, des ou-tils concrets pour construire des échanges sur la rencontre des différences, sur la capacité à vivre une double intimité commune et partagée, personnelle et respectée.

ISBN : 978-289558-306-6 (CD audio)

 

L'Enfant Bouddha

 

Siddhartha était le fils d’un roi puissant qui vivait dans un immense palais aux pieds de l’Himalaya. Son père le tenait jalousement prisonnier, pour préserver des souffrances du monde. A partir de cet enfance murée dans le silence et traversée de questions et de peurs, se construira une personnalité exemplaire, toute entière tendue vers l’accomplissement et le don de soi. À travers ce récit, Jacques Salomé éclaire, par touches sensibles, les chemins de l’enfance et nous invite à réfléchir à leurs merveilleux possibles.

ISBN : 978-2-89558-319-6 (CD audio)

 

Le courage d'être soi

 

Un livre audio qui est aussi une charte du mieux-être avec soi-même et avec autrui. Un pont entre la psychologie et la spiritualité.

ISBN : mp3-2-89558-202-5 (mp3)

ISBN : 2-89558-202-5 (CD audio)

 

Parle-moi…

J'ai des choses à te dire

 

Malgré la tendresse, malgré l’affection et l’espérance, deux êtres qui ont fait un bout de chemin ensemble se retrouvent un jour face à face, incapables de communiquer, d’ouvrir leur coeur, de dévoiler leurs pensées, de se rendre accessibles. Pourquoi et comment en sont-ils arrivés là ? Est-il possible d’améliorer leur relation ?

ISBN : 978-289558-294-6 (CD audio)

 

 

Petites et grandes fables
de Sophios

 

Raconté par Jacques Salomé et Michel Piquemal, Petites et grandes fables de Sophios est un petit délice pour les oreilles et une grande douceur pour l’âme. Plus de 30 fables pour une entrée surprenante en philosophie.

ISBN : 2-89558-200-9 (CD audio)

 

Vivre au présent

 

En phase avec les brûlantes interrogations actuelles, Jacques Salomé répond, avec son expérience de la vie, aux attentes et questions de ses lectrices et lecteurs sur tous les problèmes existentiels qu’ils se posent aujourd’hui. Un livre-audio de réflexions utiles pour notre évolution intérieure et pour un mieux être.

ISBN : 978-2-89558-280-9 (CD audio)

 

 

 

Vivre avec les autres

 

Ce livre-audio vous invite à regarder la vie avec lucidité, tendresse et joie.

ISBN : mp3-1-894980-03-4 (mp3)

ISBN : 1-894980-03-4 (CD audio)

 

Voyage aux pays de l'Amour

Lecture de textes poétiques de Jacques Salomé

 

Jacques Salomé (textes & narration)

Levon Minassian (flûte arménienne)

Serge Arribas (piano)

 

Jacques Salomé, auteur de nombreux ouvrages sur l'amour et la vie de couple, nous convie ce soir là, à un véritable voyage à la fois poétique et relationnel au travers une lecture de textes sur la magie, les émerveillements et les éblouissements de la rencontre amoureuse. Il nous dira aussi, de façon vivante et émouvante, quelques uns des impasses, des pièges, des malentendus et des errances qui parsèment une vie de couple. Il nous rendra plus vigilants à nos interrogations les plus profondes, en parlant des deux alternatives qui sont au cœur même d'une vie de couple dans la durée : oser réinventer au quotidien la relation entre deux êtres qui s'aiment et qui désirent vivre ensemble dans la durée ou prendre le risque de trouver la bonne distance voire de se séparer sans se détruire.

 

Accompagné par Levon Minassian, grand maître de flûte arménienne (le doudouk existait déjà au temps d'Abraham) et de Serge Arribas au piano, Jacques Salomé déroulera le fil d'un voyage intime qui nous fera découvrir, au delà des différents visages de l'amour, les possibles d'un partage où chacun peut se respecter.

ISBN : 978-2-89558-402-5 (CD audio)

 

Édition du Relié (Québec)

Les Editions de L’Homme

Le Courage d'être soi

Livre + CD audio

 

Riche de son expérience et de ses rencontres, Jacques Salomé propose quelques balises pour :

 

• Explorer les zones d'ombre de notre personnalité et les malentendus qui nous enchaînent.

• Apprendre à dépasser les violences et les souffrances.

• Sortir des fidélités contraignantes.

• Différencier ressentis et sentiments.

• Affronter les risques et les obstacles au changement personnel.

• Vivre les deuils et les ruptures de notre existence.

• Reconnaître les cadeaux de la vie et avoir l'audace d'exister.

 

Psychosociologue, Jacques Salomé se définit comme un éveilleur de conscience, un archéologue des histoires intimes et un jardinier des relations humaines. Écrivain, il a publié de nombreux ouvrages dont beaucoup sont des best-sellers.

 

Citons aux éditions du Relié : “Et si nous inventions notre vie ?” et “Manuel de survie dans le monde du travail”.

 

Autres éditions :

 

Livre seul : ed. du Relié 1999

CD audio seul : ed. Alexandre Stanké / Coffragants

 

 

Voyage aux pays de l’amour

(Livre + CD audio)

 

L’amour détient ce pouvoir inouï de nous dérouter. Sans crier gare, il peut bouleverser entièrement notre existence et nous faire perdre nos repères. Comment l’apprivoiser, en prendre soin et lui donner le meilleur de soi? Comment vivre les instants de doute avec la même sérénité que les moments d’intense bonheur ? Jacques Salomé nous invite à découvrir les terres fertiles et complexes des pays de l’amour, terres peuplées d’éblouissements, mais aussi d’écorchures et de passages à vide. Ses pensées, livrées sous forme de textes francs et chaleureux, sont une source de réconfort et d’inspiration qui guidera tous ceux qui cherchent leur chemin sur les vastes sentiers de l’aventure amoureuse.

 

Le CD qui accompagne le livre propose certains des meilleurs textes poétiques de Jacques Salomé, tirés de ses principaux recueils de poésie. La voix de l’auteur est soutenue par les airs envoûtants de la flûte arménienne et du piano.

ISBN : 9782761942270

Date de parution : janvier 2015

«Le difficile n’est pas d’apprendre ce qu’on ne sait pas, c’est d’apprendre ce qu’on sait.»

Jacques Salomé