Jacques Salomé

Heureux qui communique

Site officiel de Jacques Salomé – Psychosociologue et écrivain

La formation à la Méthode ESPERE®,

session 2019-2021 débutera à Roussillon,

au centre IPER "Jacques Salomé"

à partir du 28 septembre.

 

Renseignements: iper.jacques.salome@gmail.com

La création de l’Institut Pour l’Ecologie Relationnelle « Jacques Salomé »

Sous le regard bienveillant du créateur de la Méthode ESPERE®, cet organisme voit sa naissance dans le but de :

 

- promouvoir la Communication Relationnelle sans violence selon les concepts de la Méthode ESPERE®

 

- s’engager dans la continuité de l’enseignement de la Communication Relationnelle comme une pédagogie favorisant une qualité relationnelle de mieux vivre ensemble

 

- être garant de la transmission et du développement de ces concepts relationnels dans leur valeur humaniste et leur juste dimension  d’une Ecologie Relationnelle en référence aux écrits et souhaits profonds de Jacques Salomé.

 

Contact : iper.jacques.salome@gmail.com

 

Apprendre la Communication Relationnelle à travers la Méthode ESPERE® pour une Ecologie Relationnelle...

 

La Communication Relationnelle est celle dont chacun d’entre nous a besoin, tout au long de son existence, pour se relier aux personnes significatives qui vont accompagner les évènements de notre quotidien : relation à nos parents, à la scolarité, aux loisirs, et plus tard relations amoureuses ou de couple, relations au monde du travail et relations pour créer et construction notre propre famille.

 

La Communication Relationnelle inclus le projet de pouvoir se dire et d’être entendu dans toutes les dimensions essentielles de notre être : les idées ou les opinions que nous avons, notre ressenti qu’il soit positif (de l’ordre du plaisir, de la satisfaction, de la confiance, du bien être) ou qu’il soit négatif (de l’ordre de la gêne, de l’insatisfaction, de l’irritation, de la colère ou de la frustration)

 

La Communication Relationnelle est destinée en priorité à répondre aux besoins relationnels de chaque être humain : besoin de se dire et d’être entendu, besoin d’être reconnu et valorisé, besoin d’intimité et besoin d’être respecté comme personne unique, besoin de créer et d’influencer son environnement et besoin de rêver.

 

Pour faciliter la présentation de la Méthode ESPERE®, nous utilisons un outil très concret : l’écharpe relationnelle.

Visualisant ainsi ce qui se passe entre deux personnes qui tentent de dialoguer, échanger, communiquer.

 

La Méthode ESPERE® s’inscrit dans un ensemble de démarches pour apprendre à communiquer en réciprocité, dans des relations excluant des rapports de force, des mises en dépendance ou des relations énergétivores, suite à des affrontements.

 

La Méthode ESPERE® est une approche essentiellement d’ordre pédagogique qui peut s’acquérir et aussi se transmettre, autrement dit que nous pouvons partager avec ceux qui nous entourent, en acceptant qu’ils aient des réticences ou des résistances pour se l’approprier.

 

La Méthode ESPERE® ne vise pas à transmettre des connaissances à proprement parler, mais plutôt des savoir-faire, des savoir-être, des savoir-créer et des savoir-devenir.

 

La Méthode ESPERE® ne vise pas à résoudre des problèmes ou à éviter des conflits, mais à permettre à chacun de se positionner, de se définir et donc de se respecter dans les différentes relations qui tissent son existence. Elle propose une autre façon de mettre en commun, au quotidien, nos ressources et nos différences.

 

Une formation ESPERE® peut se construire autour de quatre démarches.

 

1. Un travail d’identification et démystification du système SAPPE : sourd, aveugle, pervers, pernicieux, énergétivore.

 

2. La présentation de concepts clefs de la Méthode ESPERE®.

 

3. L’illustration des outils et des règles d’hygiène relationnelle qui sont le corps de la Méthode ESPERE®.

 

4. La notification des difficultés et résistances rencontrées dans la mise en pratique de la Méthode ESPERE® à partir de sa propre expérience et vécu de praticien.

 

Ce point représente en fait l’essentiel de toute formation aux relations humaines. Car c’est dans le vécu et la confrontation au quotidien, que la méthode se vérifie, se construit, s’affirme et s’affine. C’est dans l’application au jour le jour, tant dans sa vie personnelle ou sociale et professionnelle que l’intégration de la Méthode ESPERE® peut se faire.

 

Un cursus de minimum 300 heures - théorie et mise en pratique - est nécessaire pour mieux intégrer les concepts de la Méthode ESPERE® et une infinie pratique pour mieux la transmettre à son tour… et devenir un semeur de graine relationnelle !

 

Supports pédagogiques à la Méthode ESPERE®.

 

Au delà de la dimension théorique développée par les écrits de Jacques Salomé, l’expérience personnelle de chacun et les confrontations en cours de formation seront la base de l’enseignement.

 

• Lectures :

 

« Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE », Albin Michel

« Le courage d’être soi », Pocket

«  Heureux qui communique », Albin Michel

« Le regard fertile, le jeu relationnel de la Méthode ESPERE », Jacques Salomé

Articles de J. Salomé et bibliographie ouverte sur d’autres approches (Colette Portelance, Jung, Guy Corneau, F. Dolto, PNL, Gestalt...)

• Disques audio, vidéo, enregistrements YouTube qui illustrent l’enseignement et la mise en pratique de la méthode ESPERE®.

• www.j-salome.com

 

« La pratique de la Méthode ESPERE® ne conduit pas dans un premier temps à la tranquillité et au repos. La redécouverte d’une autre façon d’être, la réconciliation possible avec le meilleur de soi, comme avec celui des autres, l’approfondissement de son propre respect  supposent de consentir aux tensions, aux confrontations et parfois même à la rigueur d’un positionnement qui peut nous fragiliser dans un premier temps, même s’il peut  ensuite nous fortifier. Ne pas oser le conflit ou chercher à le fuir peut maltraiter et blesser nos forces vives. Oser la confrontation peut nous construire et nous faire reconnaître dans la différence et la tolérance. Oser l’apprentissage de cette communication relationnelle qui ouvre les chemins du mieux vivre ensemble »

 

Jacques Salomé

 

 

«Le difficile n’est pas d’apprendre ce qu’on ne sait pas, c’est d’apprendre ce qu’on sait.»

Jacques Salomé