Jacques Salomé

Heureux qui communique

Site officiel de Jacques Salomé – Psychosociologue et écrivain

Ouvrages collectifs

  • 10 vertus pour cultiver
    son jardin intérieur

     

    Editions Jouvence 2015

    Auteurs :  Olivier Clerc, Jacques de Coulon, Maria-Elisa Hurtado-Graciet et Jean Graciet, Illios Kotsou et Caroline Lesire, Rosette Poletti, Colette Portelance, Pierre Pradervand, Jacques Salomé, Anne Van-Stapen, Yves-Alexandre Thalmann.

     

    Les vertus pour cultiver son jardin intérieur avec la participation d’un collectif de 10 auteurs.

     

    L'humour, l'humilité, la pureté du cœur, la pleine conscience, l'intégrité, la générosité, le pardon, la bienveillance, la joie de l'être, le lâcher-prise.

     

  • Mémoire d'enfance

     

    Phébus 2008

    Nouvelles

    préface & direction : Catherine Enjolet.

     

    Poser un regard neuf sur toute chose. S'émerveiller. Apprendre à chaque instant. S'étonner. Découvrir les premières injustices, les premiers mensonges… N'est-ce pas là l'essence même de toute enfance ?

    Les enfants qui traversent ce recueil sont devenus adultes. Ils s'appellent Daniel Arsand, Denise Bombardier, Jean-Louis Bredin, Didier van Cauwelaert, Philippe Claudel, Jeanne Cordelier, Boris Cyrulnik, Claude Duneton, Clara Dupont-Monod, Catherine Enjolet, Michèle Gazier, Benoîte Groult, Christine Jordis, Patrick Poivre d'Arvor, Jacques Salomé et Frédéric Vitoux.

     

    Écrivains de renom, ils ont décidé de nous faire partager, à travers autant de nouvelles inédites, leur émotion d'enfant la plus marquante. L'exploration de ce royaume enfoui leur inspire des témoignages tour à tour drôles, poétiques, émouvants, déchirants ou révoltants – et toujours précieux, tant ils dévoilent une part de l'adulte d'aujourd'hui.

    Laissant libre-court à leurs souvenirs, ils engagent leur plume en faveur de l'enfance passée sous silence et soutiennent le parrainage d'enfants du bout… de la rue.

     

    Auteur de romans et d'essais, Catherine Enjolet conjugue littérature et engagement. Elle est, depuis 1990, fondatrice et présidente de l'association “Parrains par'mille”, où elle se bat pour le parrainage d'enfants en France et dans le monde. Elle entend ainsi encourager la conception du concept de «liens de sens».

    L'intégralité des droits d'auteur de cet ouvrage sont reversés à l'association “Parrains par'mille”.

  • Amour, sexe et spiritualité

    Sous la direction de Patrice van Eersel

     

    Collection Entretiens/Clés

    Albin Michel 2003

    Un tiers de siècle après la grande “révolution sexuelle” des années 68, beaucoup de nos contemporains continuent de se sentir frustrés, insatisfaits, persuadés de passer à côté de l'essentiel. Si bien qu'un nombre croissant d'entre-eux s'ouvrent à une approche spirituelle de la sexualité. Ils ne séparent plus le sexe de l'amour et, ne limitant plus la jouissance à sa seule dimension pulsionnelle (comme dans les visions puritaines du monde, finallement), voient au contraire en elle le plus bel outil spirituel concevable. Inversement, si l'Amour avec un grand A constitue pour la plupart des spiritualités la question centrale de l'existence humaine, comment ne pas admettre que la mise en acte de ce mot très énigmatique trouve son atelier idéal dans la relation amoureuse ?

     

    À cette question ont répondu une vingtaine d'auteurs – thérapeutes, psychologues, philosophes, artistes – parmi lesquels Jacqueline Kelen, Jacques Salomé, Annick de Souzenelle, Odon Vallet, Paule Salomon, Daniel Odier, Mélodie Marcq, André Comte-Sponville, Corinne Marienneau…

  • Mieux vivre - mode d'emploi

    Sous la direction de Gérald Pagès

     

    Larousse - Psychologies magazine 2002

    Les réponses des psy à vos questions quotidiennes.

     

    Les réponses des psys à vos questions quotidiennes, à travers plus de 100 dossiers organisés comme un véritable parcours de vie.

     

    Pour vous aider à faire le point, à trouver des solutions personnelles, pour vous informer avec les meilleures garanties de sérieux, le Dr. Sylvie Angel a sollicité plus de 60 spécialistes.

     

    Ils vous livrent leur vision de ce qu'il est essentiel de savoir et de comprendre pour faire face aux grandes expériences de l'existence et mieux vivre sa vie.

  • Être à deux ou les traversées du couple

    Sous la direction de Nathalie Calmé

     

    Albin Michel 2000

    L'amour, réalisation essentielle, vécu dans son fort intérieur et à deux.

     

    Vouloir changer l'autre sans se changer soi-même est un leurre. Là se situe tout le mystère alchimique d'un couple heureux, dans la transformation conjointe et simultanée, fondée sur un respect attentif de l'autre. L'amour prend alors son sens de grand œuvre, de la réalisation essentielle vécue non seulement dans son fort intérieur et à deux, mais également en famille, avec les autres, …

  • Le couple intérieur

    Sous la direction de Paule Salomon

     

    Albin Michel 1998

    L'espoir de relation heureuse et l'espoir de l'amour se heurtent à une réalité conflictuelle et infernale. Nous nous laissons exploiter et nous exploitons l'autre. Pour sortir de ces mécanismes, de cette compulsion à détruire la relation, notre époque trace une voie nouvelle : la rencontre avec l'autre sous-tendue par une rencontre avec soi-même. Comment créer une nouvelle alliance entre l'homme et la femme à l'aube du nouveau millénaire ? Les intervenants nous livrent leurs réflexions profondes qui sont autant de voies à explorer, de pistes à parcourir, seuls ou ensembles.

  • Communiquer pour vivre

    sous la direction de Jacques Salomé

     

    Albin Michel 1996

    Qu'est-ce que la communication ? Un échange avec les autres ? Un dialogue avec soi-même ? Plus on cherche à définir l'acte de communiquer, plus on s'aperçoit qu'il recouvre le champ même de nos vies, tissé de dits et de non-dits qui remontent parfois très loin et ne cessent de nous questionner. Un communiquant est, à sa façon, un agent de changement pour un monde meilleur.

  • Être heureux
    et créer du bonheur

     

    Edition du Relié 2008

    De nos jours, on croit à tort que le bonheur n'est pas si simple à rencontrer. La sagesse serait d'être attentif aux bonnes heures de la vie et d'accepter, de la meilleure manière possible, les mauvaises heures que chacun de nous traverse.

     

    Comment y parvenir ? C'est ce que les participants de ce remarquable colloque de Séville vont essayer de nous expliquer, chacun à sa façon.

     

    “Le bonheur d'être”, Marc de Smedt

    “Comment penser le bonheur”, Dr Gérard Osterman

    “Du burn-out à l'engagement professionnel”, Dr Didier Truchot

    “Oser être un bon compagnon pour soi-même et pour autrui”, Jacques Salomé

    “À deux, c'est mieux, ou le bonheur de partager”, Pr Gérard Ribes

    “La formule chimique du bonheur”, Dr Boris Cyrulnik

    “Quelques pièges anti-bonheur inconscients repérés par la Communication non-violente”, Thomas d'Asembourg

    “De la consommation au don”, Dr Catherine Bensaid & Jean-Yves Leloup

    “Quelques contes de bonheur ordinaire et extraordinaire”, Henri Gougaud

  • Mieux vivre ma vie

    Sous la direction de Sylvie Angel

     

    Larousse 2008

    Les réponses des psys à toute vos questions.

     

    Les réponses des psys à vos questions, à travers plus de 100 dossiers organisés comme un véritable parcours de vie.

     

    Comment s'y prendre avec un préado ? À quelles logiques mystérieuses le couple obéit-il ? Comment s'intégrer dans une famille recomposée ? Pourquoi certains ont-ils tendance au malheur ? Comment aider un proche souffrant de troubles bi-polaires ? Que choisir dans l'éventail des nouvelles thérapies ? À quoi sert le coaching ? Rencontres via Internet, atouts et pièges ? Surmonter un chagrin d'amour, apprendre à exprimer ses émotions, gérer le stress, retrouver le désir et le plaisir sexuels, mieux vivre au travail, accompagner un aprent en fin de vie…

     

    Pour vous aider à faire le point avec les meilleures garanties de sérieux, le docteur Sylvie Angel a sollicité près de 70 spécialistes reconnus. Ils vous livrent ce qu'il est essentiel de savoir pour affrontern sereinement les difficultés de la vie et mener une existence épanouie.

  • Le grand livre de la tendresse

    Sous la direction de Gérald Pagès (Festival Tendresse)

     

    Albin Michel 2003

    Il est des mots dont la soudaine irruption révèle une révolution souterraine. Ainsi le mot tendresse. Depuis quelques années, nous le voyons prendre place en des lieux où longtemps il aurait paru déplacé.

     

    Quoi de plus vital pourtant ? Sans tendresse, le petit humain ne peut s'édifier ; ni l'adolescent s'émanciper ; ni l'adulte former un couple ; ni le vieillard mûrir. Sans tendresse, les amants ne s'aiment pas vraiment et les mourants laissent derrière eux d'irrémédiables regrets. Sans tendresse, nous n'existerions pas.

     

    Avec la participation de : Patrice van Eersel (Nous sommes notre propre instrument de tendresse) Jacques Salomé et Gérald Pagès (Tendresse dans les cycles de la vie) Dr. Christophe Massin, Pr. Jean-Pierre Relier et Dr. Hugues Reynes (Tendresse dans l'enfantement) Dr. Suzanne Robert-Ouvray et Dr. Boris Cyrulnik (Tendresse dans l'éducation) Christiane Singer, Guy Corneau, Paule Salomon, Dr. Gérard Leleu (Tendresse en amour) Alain Delourme, Dr. Odile Ouachée, Dr. Jean-Pierre Klein et Luc Boulanger (Tendresse entre soignants et soignés) Stan Rougier et Alain Mamou-Mani (Tendresse dans la spiritualité) Dr. Michèle Salamagne et Marie de Hennezel (Tendresse jusqu'au dernier souffle).

     

    Format : 195 cm x 170 cm

    352 pages

    ISBN : 2226133593

  • Inventons la Paix

     

    Librio n°338 - 2000

    Librio  - 2003

     

    Huit écrivains racontent…

     

    “Parce que les livres ont le pouvoir que nous leur accordons, le pouvoir de plonger dans la conscience de chacun et du plus grand nombre, il était juste de consacrer un livre à ce rêve nécessaire et fou: inventer la paix.” Cette démarche relève à la fois d'une responsabilité collective et d'une quête individuelle, d'une réalité fragile et d'un rêve éternel. Cette paix que nous souhaitons tous, comment la réaliser ? Peut-être, et c'est là un thème fort de ce recueil, en faisant d'abord et avant tout la paix avec nous-mêmes. Jeux de miroirs, tragédies du non-sens, voyages dans le temps, la quête politique et spirituelle de la paix prend ici le visage de la fiction. Les aventures futuristes d'Ayerdhal ou de Pierre Bordage, le récit tendre et cruel d'Andrée Chedid, les questionnements faussement naïfs de Jacques Salomé ou le regard poétique de Philippe Delerm: chacune de ces huit nouvelles répond à sa manière aux questions que nous nous posons sur la paix. Une anthologie inédite, originale et engagée, qui rend hommage au plus vieux rêve de l'humanité.

  • Avoir 40 ans

     

    Librio n°338 -20010

     

    14 textes inédits.

    Hors commerce, publié en 1998 à l'occasion des 40 ans des éditions “J'ai Lu”.

     

    «Pour un éditeur, c'est l'âge d'une maturité enrichie par plusieurs générations de lecteurs, c'est aussi l'âge d'une jeunesse nouvelle. Pour ses auteurs, c'est la moitié d'une vie humaine, l'âge où l'on regarde encore devant et pourtant derrière soi.

    De Henri Troyat à Michel Houellebecq, de Bernard Clavel à Vincent Ravalec, d'Andrée Chadid à René Belletto, de Claude Pujade-Renaud à Calixthe Beyala, de Frédérique Hébrard et Jacques Salomé à Ayerdal ou Pierre Bordage, de Gotlib à Sonia Dubois, de ceux qui atteignent à peine cet âge à ceux qui nous enchantent de leurs livres depuis bien plus longtemps, quatorze auteurs composent une surprenante variation sur ce thème qui trouve des échos en chacun de nous.»

  • Pages d'amour

     

    Editions Exley 1997

     

    De Ronsard à Salomé, les plus beaux poèmes d'amour.

     

    Helen Exley est l'auteur de cette anthologie de poésies et d'extraits de poésies. Elle exprime ses coups de cœur, ceux du souvenir, ceux de la découverte.

     

    ISBN 2-87388-119-4

    EAN 9 782873 881191

«Le difficile n’est pas d’apprendre ce qu’on ne sait pas, c’est d’apprendre ce qu’on sait.»

Jacques Salomé