Jacques Salomé

Heureux qui communique

Site officiel de Jacques Salomé – Psychosociologue et écrivain

Ouvrages en collaboration

  • L'amour
    et ses chemins

    avec Catherine Enjolet

    Pocket  2000

    Pocket  2003

    Deux auteurs face à face, à la rencontre de leurs lecteurs : Ces paroles à deux voix offrent en regard deux univers qui convergent, se font mutuellement écho. Au fil des pages, l'un et l'autre proposent un échange, un accompagnement au plus près d'eux-mêmes pour entrainer, ensemble, le lecteur toujours plus loin, grâce à des jeux de miroir, à des clins d'œil de mots, à l'inattendu d'une phrase. “Ecrire pour ses lecteurs, c'est d'abord lire en eux”. Catherine Enjolet et Jacques Salomé nous invitent à un itinéraire méditatif, aux pistes infinies, se perdre pour mieux se trouver, se rencontrer pour mieux se différencier, s’aimer pour mieux aimer…

     

    Autant de pistes sur lesquelles il est possible de revenir, curieux et inlassables. Nous sommes invités à partager l'intime de l’autre, à s’enrichir des différences, à oser être plus.

  • Au fil de la tendresse

    avec Julos Beaucarne

    Ancrage 2000

    Cet ouvrage reprend les textes (chansons et poèmes) du spectacle donné à Bruxelles (19…) en compagnie du chanteur Julos Beaucarne. A travers une alternance des chansons de Julos Beaucarne et des textes poétiques de Jacques Salomé, nous parcourons l’immense pays de la tendresse amoureuse, la tendresse, avec les enfants, la tendresse avec le pays de nos origines, la tendresse en fin de vie, la tendresse à l’égard de nous même… Cela nous donne envie d’offrir l’un ou l’autre de ces textes à ceux que nous aimons, à ceux qui nous entourent.

  • Passeur de vies

    avec Marie de Solemne

    Pocket  2003/2012

    Dervy 2000

    Rencontre de Marie de Solemne avec Jacques Salomé.

     

    “Passeur de vies” est le récit d'une mise au monde, pour tenter de saisir le sens et les enjeux essentiels de toute existence humaine. « C'est l'histoire d'un cheminement, le mien, pour mieux comprendre les forces vives qui ont été à l'œuvre dans mes choix, mes engagements et mes fidélités dans le parcours de vie qui a été le mien ».

     

    Pour découvrir que la vie n'est qu'une succession de naissances autour de rencontres et de séparations structurantes.

     

    « J'ai tenté dans cet ouvrage d'établir des reliances, des passerelles entre mon travail de formateur en relations humaines, qui fut le mien durant trente ans, et les événements significatifs de mon histoire, jalonnée de souffrances, d'interrogations ou de contradictions, mais aussi de découvertes étonnantes, d'émerveillements et de joies profondes. J'espère que les hommes et les femmes en recherche d'une plus grande complétude et cohérence avec eux-mêmes trouveront dans ces pages des raisons supplémentaires d'aller vers le meilleur d'eux-mêmes et d'oser, à leur tour, devenir des passeurs de vies pour ceux qu'ils aiment ».

  • Les mémoires
    de l'oubli

    avec Sylvie Galland

    Albin Michel 1999

     Editions Jouvence 1989

    Essai sur le changement et le développement personnel à travers l'approche psychodramatique.

     

    “Nous passons trop souvent à côté de l'inépuisable de l'autre et de soi-même”.

     

    Riche de nombreux témoignages et d’expériences puisées dans leur pratique de formateurs en relations humaine, Sylvie Galland et Jacques Salomé nous renvoient à la découverte de nos possibles, en nous invitant à retrouver puis à se réconcilier avec la mémoire de nos oublis pour retrouver les traces de nos fondations personnelles, pour redécouvrir l’émerveillement de se construire comme un être de liberté.

     

    Comment exprimer son vécu lorsqu’il est trop lourd à porter ? Comment témoigner de l’indicible quand nous sommes enfermés dans l’incommunication avec autrui et surtout avec soi-même ? Parmi les cheminements proposés en développement personnel, l’approche psychodramatique permet, en privilégiant une plus grande conscience de soi, de mettre en lumière et d’expliciter nos peurs et nos désirs, nos résistances et nos manques, nos aspirations et nos inhibitions. Les auteurs s’attachent ici à mieux faire comprendre les mécanismes de notre relation au monde, en clarifiant la relation à soi-même et à notre histoire. Ils éclairent ainsi les nombreux thèmes qui sont à l’origine de nos conflits, des obstacles à la parole, des fantasmes, de la sexualité, des messages du corps, et bien d’autres enjeux essentiels à l’existence. Les mémoires de l’oubli engagent une réflexion sur les processus du changement personnel et social. Il nous indique le chemin du “comment vivre plus pleinement” et les multiples voies qui conduisent au meilleur de soi-même pour pouvoir rencontrer le meilleur de l’autre.

  • Si je m'écoutais

    je m'entendrais

    Editions de l’Homme 1990/2003

    J’ai lu 2012

    Comment être un meilleur compagnon pour soi-même. « Pour communiquer avec les autres, j’ai d’abord besoin de savoir communiquer avec moi-même ». Voilà l’idée fondamentale de ce livre, qui nous fait accéder à une démarche essentielle pour chacun : se rencontrer soi-même et parvenir à se dire pour s’entendre et pour être entendu. Trop souvent, dans nos relations familiales, amicales ou amoureuses, nous sommes pris au double piège de l’accusation d’autrui et de l’auto-accusation. Ce livre nous propose des moyens pratiques afin de devenir un meilleur compagnon pour soi-même et pour les autres, en acceptant de se responsabiliser à partir de son vécu, de son ressenti, de ses sentiments réels et de ses valeurs, pour pouvoir se respecter et vivre en accord avec soi même.

  • Oser travailler heureux

    avec Christian Potie

    Albin Michel 2000

    Les modalités relationnelles pour une entreprise vivante, créative et conviviale tout en restant opérationnelle.

     

    Ce livre est né d'une double rencontre paradoxale : celle des mots “travail” et “heureux” et celle d'un entrepreneur, consultant, Christian Potié, et d'un “psychiatre social”, Jacques Salomé, considéré dans tous les pays francophones comme le spécialiste de la communication intime. Ces deux formateurs experts prennent à bras le corps la crise de mutation qui traverse la plupart des entreprises et relèvent que l’essentiel des conflits, malentendus, parasitages et situations de stress sont liés à l’incommunication.

     

    Ils nous invitent à créer les conditions d'un travail vécu dans le bien être et la détente, en mettant en évidence ce qu’il convient de mettre en œuvre pour faire cohabiter les 4 registres de la communication en entreprise : les registres fonctionnels (se sentir bien dans la fonction, le rôle, la tâche qui est la notre) le registre hiérarchique (se sentir bien à l’intérieur d’un rapport de force qui ne nous est pas toujours favorable) le registre interpersonnel (se sentir bien avec les autres) et le registre intrapersonnel (se sentir bien avec soi même).

     

    “Travailler (en moyenne) huit heures par jour, c'est vendre quotidiennement huit heures de sa vie. La question qui se pose n'est pas tant celle de savoir combien nous la vendons mais comment nous la vendons. La réponse est que nous la vendons mal mais, surtout, à un prix qui retentit lourdement sur nos vies personnelles, conjugales ou familiales…” A partir de ce constat, Jacques Salomé et Christian Potié, ont décidé d'approfondir les modalités relationnelles qui permettent à une entreprise d'être vivante, créative et conviviale tout en restant opérationnelle.

     

    Dans cet ouvrage précis, concret et stimulant, qui s'adresse à tous ceux qui éprouvent le besoin de mieux vivre leur travail, les auteurs développent le concept de management relationnel. Ils proposent des chartes de vie, des balises et des repères accessibles à chacun pour responsabiliser son poste et sa fonction, mais aussi pour ne plus entretenir morosité, relations énergétivores, sabotages relationnels, ou auto-destruction. En somme, pouvoir mieux se faire respecter et se respecter soi-même, condition sine qua non pour donner à son activité professionnelle un sens qui dépasse le simple fait “d'être obligé d'aller au boulot tous les jours pour gagner sa croûte” et rendre possible le rêve de travailler heureux.

     

  • Découvrir la communication relationnelle dès l'enfance

    avec Kathleen Geerlandt

    Editions Jouvence 2002

    Découvrez dans ce livre les bases de la communication relationnelle. Chaque texte renvoie à une "règle d'hygiène relationnelle" proposée dans la Méthode E.S.P.È.R.E. de Jacques Salomé et nous invite à réfléchir aux relations que nous vivons, à celles que nous proposons à autrui et à nous même.

  • Rêveries autour d'un rêve éveillé

    avec René Julien, Gérard Corbiau & Didier Gémignani

     

    Ce livre témoigne d'une quadruple rencontre, celle d’un sculpteur, d’un poète, d’un rêveur, et d’un faiseur d’images, chacun animé d'une passion.

     

    Pour René Julien, une passion tissée autour de son amour pour la femme et quelques uns de ses mystères.

     

    Pour Jacques Salomé, une passion pour la vie qui source, irrigue, dynamise chaque être.

     

    Pour Gérard Corbiau, une passion pour tenter de capter cette part d’éternité contenue dans un regard, dans un sourire, dans l’abandon d’un geste.

     

    Pour Didier Gémignani, une passion pour caresser la lumière, pour capter le soyeux des ombres et rendre plus vivant notre regard.

     

    Cet ouvrage est une invitation au plaisir, à l’éveil de tous nos sens, au bonheur de faire quelques pas en compagnie de la Beauté.

     

    Télécharger le fichier PDF pour commander l’ouvrage.

  • Aimer et se le dire

    Editions de l’Homme 1993/2003

    Pocket  2010/2012

     

    La sexualité vécue entre désirs et peurs entre plaisir et doute.

     

    Cet ouvrage aborde un thème chargé de malentendus et d'espoirs dans la vie d’un couple : la communication sexuelle. Ce qui manque le plus souvent dans la relation entre homme et femme, ce sont les mots et les paroles. Des mots pour dire ce qui ne se dit jamais, des paroles pour traduire les différents langages à l'œuvre dans cette rencontre : langage des désirs, des peurs, de l'imaginaire, de l'inconscient, des sentiments, des sens, du corps, du plaisir, de la spiritualité. Evoquer l'amour, c'est faire un saut dans un univers incroyablement complexe.

     

    Avec liberté et simplicité, Jacques Salomé et Sylvie Galland proposent un partage qui n'enferme pas la sensualité dans la sexualité et la sexualité dans la génitalité. Ils s'appuient sur de nombreux témoignages d'hommes et de femmes qui ont parlé de leur vie amoureuse au cours de stages de développement personnel. Pour mieux s’aimer et ainsi pouvoir mieux aimer l’autre.

«Le difficile n’est pas d’apprendre ce qu’on ne sait pas, c’est d’apprendre ce qu’on sait.»

Jacques Salomé