Jacques Salomé

Heureux qui communique

Site officiel de Jacques Salomé – Psychosociologue et écrivain

Il est des livres qui vous donnent le sentiment d’être plus intelligents, il en est d’autres qui vous rendent plus savants, et d’autres encore qui vous font rêver.

Plus rares sont ceux qui vous réconcilient avec le meilleur de vous même, qui vous rapprochent de cette part de vous que j’appelle le noyau céleste de l’être ou le cœur du divin qui brille en chacun.

Lire, c’est entrer dans l’inattendu d’un mot, l’imprévisible d’un récit, la chaleur d’une phrase et parfois l’appel d’une voix qui vous rejoint dans l’essentiel et vous invite à vous respecter, à aller plus loin, plus près de vous.

 

Jacques Salomé

  • J'ai encore quelques certitudes

    Albin Michel 2015

    « Acceptez de faire confiance à vos propres ressources et au miracle de l'imprévisible qui vous habite.

    Osez vous définir et marquez la différence quand l'autre tente de vous réduire ou de vous enfermer dans sa définition à lui.

    Expérimentez en créant du réel au-delà des croyances que vous avez reçues.

    Vivez comme si vous étiez le seul garant de votre existence.

    Voyez ceux qui vous entourent comme des êtres uniques ou, mieux encore, comme des cadeaux qui rendent le présent plus présent. »

     

    Il faut avoir le courage de se construire sans cesse afin de trouver une beauté intérieure qui nous aidera à surmonter les divers obstacles qui jalonnent notre route : cette certitude, Jacques Salomé nous la fait partager en abordant des thèmes aussi variés que la difficulté d'aimer, la fragilité humaine, le rôle de parent, notre époque et ses dangers…

    Autant de réflexions tirées de l'air du temps qui se révèlent d'une absolue actualité.

     

  • Contes pour grandir
    de l'intérieur

    Albin Michel 2014

    Ces 5 histoires pour enfants sont extraites des “Contes à guérir, contes à grandir”, parus chez Albin Michel en 1993. Légères et profondes à la fois, émouvantes et stimulantes, elles ont, par leur contenu métaphorique, poétique et ludique, le pouvoir de « parler à l’inconscient » de celui qui les écoute, de déclencher une véritable alchimie apaisante et réparatrice…

     

    Le hérisson solitaire qui croit que tout le monde lui en veut, la lézarde qui n’arrive pas à rester en place, le petit poisson qui a peur et mord les autres poissons, l’aiglon élevé comme un poulet qui ne sait pas qui il est, la belette rousse qui se pose de vraies questions…

  • Du meilleur de soi

    au meilleur de l'autre

    J’ai lu 2012

    Du meilleur de soi au meilleur de l'autre” rassemble les trois titres de la série de Jacques Salomé “Chaque jour… la vie” :

     

    Vivre avec les autres

    Vivre avec les miens

    Vivre avec soi”.

     

    Il invite le lecteur à s'écouter, à se respecter, à communiquer, à oser dire non, à apprécier les petits bonheurs de la vie… Couple, famille, école, travail… à travers les expériences de la vie et des témoignages intimes.

     

    Du meilleur de soi au meilleur de l'autre” apprend à mieux se connaître pour s'ouvrir aux autres, vivre libre et heureux et savourer chaque instant. Jacques Salomé offre des propositions ouvertes semblables à des chemins propres à vous rappeler que c'est avec le meilleur de vous que vous pouvez rencontrer le meilleur de l'autre.

  • La vie à chaque instant

    Pocket 2012

    Du meilleur de soi au meilleur de l'autre” rassemble les trois titres de la série de Jacques Salomé “Chaque jour… la vie” :

     

    Vivre avec les autres

    Vivre avec les miens

    Vivre avec soi”.

     

    Il invite le lecteur à s'écouter, à se respecter, à communiquer, à oser dire non, à apprécier les petits bonheurs de la vie… Couple, famille, école, travail… à travers les expériences de la vie et des témoignages intimes.

     

    Du meilleur de soi au meilleur de l'autre” apprend à mieux se connaître pour s'ouvrir aux autres, vivre libre et heureux et savourer chaque instant. Jacques Salomé offre des propositions ouvertes semblables à des chemins propres à vous rappeler que c'est avec le meilleur de vous que vous pouvez rencontrer le meilleur de l'autre.

  • L'effet source

    Editions de l’Homme 2011

    « Toutes les femmes sont fontaine, il y a celles qui le savent et toutes celles qui ne le savent pas encore. »

     

    « Femme-fontaine » est une expression imagée, inventée par la psychanalyste Frédérique Gruyer, pour désigner une réalité trop méconnue : celle de femmes dont le plaisir sexuel se manifeste par l'émission abondante d'un liquide au moment de l'orgasme. Avec leurs mots à elles, directs, sincères, souvent empreints de poésie, elles nous éclairent sur ce phénomène longtemps nié ou refoulé. Étonnement, honte, difficulté à en parler à leur entourage, mais aussi libération totale dans leurs relations amoureuses, pleine acceptation de leur corps et de leur plaisir. Les témoignages de ces femmes qui se disent fontaines ou sources bousculent un tabou important, souvent masqué par le silence, la dérision ou la trivialité. En assumant ainsi leur sexualité et en revendiquant leur droit à la différence, elles parlent au nom de toutes les femmes, dont la satisfaction des désirs est encore aujourd'hui trop souvent reléguée au second plan, voire réprimée, au nom de la pudeur, de la retenue ou de censures personnelles toujours présentes.

  • Manuel de survie dans le monde du travail

     Guy Trédaniel 2010

    Comment faire face aux situations de stress.

     

    “Ce ne sont pas les espèces les plus fortes ni les plus intelligentes qui survivent, ce sont celles qui savent s'adapter.” Charles Darwin.

     

    Beaucoup de personnes sont aujourd'hui en souffrance morale ou psychique. Le changement à introduire est de redonner un sens au travail, pour éviter que ce mal-être ne s'accumule, qu'il ne déborde, qu'il n'envahisse la vie.

     

    - S'adapter c'est accorder plus de vigilance à ses besoins relationnels vitaux, et donc veiller à en prendre soin face à des personnes qui ne les entendent pas toujours et qui peuvent parfois même les maltraiter.

     

    - S'adapter, c'est aussi garder l'espoir que quoi qu'il arrive, nous allons faire face et continuer à nous respecter, même si autour de nous les autres ne témoignent d'aucune considération à notre égard.

     

    - S'adapter, cela veut dire être capable de survivre dans les différents milieux où nous sommes amenés à vivre, même les plus hostiles.

     

    Fort de son immense expérience, Jacques Salomé nous donne les moyens de protéger et de préserver notre intégrité physique, psychologique et morale.

  • A qui ferais-je de la peine si j'étais moi-même ?

     Editions de l’Homme 2008

    Dans cet ouvrage dense, argumenté, nourri de nombreux exemples puisés au quotidien de notre vie relationnelle et dans lesquels chacun pourra se reconnaître, Jacques Salomé, une fois de plus, nous interpelle au plus vif de nous-mêmes. Il nous rappelle combien nous sommes d'une créativité extraordinaire, d'une habileté incroyable, d'une ténacité exemplaire pour produire et entretenir des auto-saboteurs qui nous conduisent à dire ou à faire ce que justement nous ne souhaitons pas. Car la fonction la plus évidente des auto saboteurs est de nous entraîner à produire des comportements, à prononcer des paroles, à nous engager ou à nous lancer dans des projets qui ne correspondent pas du tout à nos aspirations réelles, à notre être profond. C'est en les reconnaissant, en les apprivoisant et surtout en recherchant à quel moment de notre histoire, dans quelle relation significative et surtout avec quel enjeu caché ils sont entrés dans notre existence que nous pourrons nous en libérer, lâcher prise sur leur emprise et accéder ainsi au meilleur de nous-mêmes, à plus de créativité et surtout à cette liberté d'être qui donne du goût à la vie.

  • Contes d'errances, contes d'espérance

     Albin Michel 2007

     Livre de Poche 2012

    Fait suite aux Contes à aimer, contes à s'aimer.

     

    Des histoires pour rêver, pour entendre au-delà des mots, pour dépasser l'errance qui nous taraude et enter dans l'espérance qui nous prolonge.

     

    Les contes de Jacques Salomé sont une invitation permanente à mieux nous entendre, à mieux nous comprendre. Ils nous permettent de saisir le sens caché de nos actes, de retrouver la trace enfouie de certaines blessures qui semblaient inguérissables et vont se transformer pour nous entraîner sur des chemins nouveaux. Ils peuvent accompagner un changement, une mutation essentielle dans notre relation à nous-même et aux autres.

     

    “Il est des contes pour rire et pleurer, et d'autres pour entendre au delà des mots le silence des mots. Des contes pour nous permettre d'apprivoiser la part d'ombre et de secret qui habite nos histoires visibles. Des contes pour entendre l'indicible et nous réconcillier avec notre passé et l'emprise de notre histoire.

  • Et si nous inventions notre vie ?

     Edition du Relié 2006

     Pocket  2007

    “Comment développer son intuition ? Comment oser dire non à quelqu’un que l’on aime ? Comment ne pas confondre lâcher-prise et indifférence ? Comment apprendre à nourrir et à vivifier une relation importante ? Comment se respecter au quotidien ?”

     

    Dans cet ouvrage, Jacques Salomé nous aide à réinventer notre vie, non seulement en fonction d’autrui, mais surtout vis-à-vis de nous-mêmes en étant à l’écoute de nos véritables aspirations.

     

    Répondant aux questions de ses nombreux lecteurs, il éclaire les attentes de chacun et montre le chemin de l’évolution intérieure et du mieux-être. Un livre pour se construire et devenir l’auteur de sa propre vie. La meilleure introduction à l’œuvre d’un des plus importants psychologues de notre temps.

  • N'oublie pas l'éternité

    Albin Michel 2005

    II est des premiers amours qui durent toute une vie, qui résistent aux séparations, qui s'incarnent dans chaque rencontre en traversant les labyrinthes sans fin de toutes nos errances.

    Clémence a dix-sept ans lorsqu'elle se donne à Pierre. Ce sera son unique amour, celui qui dictera tous les actes de sa vie et qui s'amplifiera jusqu'au seuil d'une vieillesse joyeuse, profondément ancrée dans l'instant présent.

    Autour de cet amour soleil, gravitent d'autres aventures qui poursuivent leurs courses ou leurs dérives, se réconcilient ou se perdent avec leurs propres mystères…

    Ainsi au delà des errances de son existence, Clémence conservera toujours une conscience aigue sur l’importance de l’amour et le désir du bonheur, comme un instinct de vie plus fort que tout, qu’elle transmettra à son fils.

     

    Psychosociologue de renom, passionné de relations humaines, Jacques Salomé, avec ce magnifique roman, adresse un message riche d'émotions, d'expériences et d'enseignement à tous ceux pour qui l'amour n'est pas un vain mot. “Car ce qui nous relie n'est pas l'éblouissement des sentiments mais l’intense d'une parole vraie, quand elle n’est pas retenue dans le silence”.

  • Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner

    Albin Michel 2004

    Aujourd'hui, la plupart des enseignants sont en souffrance face à des enfants qui ont été élevé en fonction de leurs désirs (tout, tout de suite, sans contre partie) et non de leurs besoins. Des enfants avec des seuils de frustrations très bas, des enfants “téflon” sur lesquels rien n'accroche, ni gratifications ni sanctions.

     

    Beaucoup d’enseignants se sentent démunis face à des élèves pour lesquels l'acquisition de savoirs et de savoir-faire semble le dernier des soucis, tant leur disponibilité, leur écoute et leur attention sont à minima ou tournée vers des centres d’intérêt extra–scolaires, dont l'essentiel des connaissances est parasité par des acquis et des influences hors école.

     

    Jacques Salomé nous propose des jalons concrets pour faire se rencontrer le peuple de l'école : parents, enfants, enseignants. Il invite parents et enseignants à se mobiliser pour introduire dans le cursus scolaire, dès la maternelle, un enseignement de la communication créatrice et non violente. Pour initier une vraie initiation à la communication relationnelle qui serait considérée comme une matière à part entière au même titre que le calcul, l'histoire, la géographie, la biologie ou les lettres.

  • Écrire l'Amour

    Dervy 2003

    Calligraphies de Dominique de Mestral.

     

    Aphorismes, pensées, sentences, maximes et proverbes tissent, à travers le temps et l'espace, le patrimoine spirituel de l'humanité.

     

    Le calligraphe, par la sélection de ses encres et de ses outils, le choix de son écriture, fusionne le fond et la forme, alchimie subtile de la lettre et de l'esprit. il extrait ainsi la sève de la phrase et en fixe, entre plein et délié, le sens et la beauté de façon singulière.

     

    Ecrivain et calligraphe se rencontrent dans ces pages pour composer, avec des mots, le florilège d'une sagesse universelle.

    Ecrire l’amour pour savoir mieux dire l’amour.

  • Pensées tendres à respirer
    au quotidien

    Albin Michel 2003

    Calligraphies de Lassaâd Metoui.

     

    Recueil de pensées douces à déguster très lentement à tout moment de la journée.

     

    Il est des pensées qui, comme certaines fleurs, doivent se respirer lentement, en osant prendre le temps de ralentir le temps.

     

    « J’ai toujours gardé précieusement, au profond de moi, cette expression d’une de mes filles qui, lorsque je devais partir pour plusieurs jours, me disait : “Papa, avant de nous quitter, faisons le plein de bonnes pensées, respirons ensemble des pensées tendres…” »

    Jacques Salomé sait que la tendresse est parfois plus fragile que l’amour. Nous devons non seulement la protéger et la préserver, mais aussi la cultiver au quotidien, l’entretenir au rythme des saisons de notre vie.

     

    Ce recueil propose quelques pensées autour de l’abandon, de la confiance, de l’innocence et aussi de la lucidité nécessaires envers ceux qui nous sont proches, avec ceux que nous aimons.

  • Si on en parlait

    Editions Jouvence 2003

    Nombreuses illustrations de Jean Augagneur.

    Trouver une issue à la violence conjugale.

     

    Partant d'une définition large de la violence conjugale, l'auteur revient sur ce qu’il considère « comme un cancer du couple ».

     

    Il aborde avec lucidité « ce qui ne se dit pas… ou si peu » dans les interactions souterraines qui alimentent d’une part les passages à l’acte chez l’un et la soumission, la victimisation chez l’autre. Il précise les comportements à éviter pour ne pas rester une victime et ceux à adopter pour se libérer d’une violence qui est un langage récurrent dans de nombreux couples.

  • Vivre avec
    les miens

    Editions de l’Homme 2003

     J’ai lu 2009

    2ème ouvrage de la série “Chaque jour… la vie”.

    Chroniques des relations proches et de leurs impact sur notre vie.

     

    "Vivre avec les miens" nous plonge dans l’intimité du couple et de la famille.

     

    Vivre avec les siens devrait couler de source… et pourtant ce sont les relations les plus délicates, dans lesquelles les blessures comme les joies sont les plus profondes.

     

    Qui d’entre nous ne s’est interrogé sur la signification de l’amour ? Qui n’a connu le désarroi provoqué par l’usure du quotidien ou par un attachement trop vif ? Et lorsque le couple devient une famille, comment accueillir l’enfant, le protéger, lui permettre de grandir “de l’intérieur”, de lui apprendre à s’aimer ?

     

    Il faut être ouvert au monde pour aimer, mais inventif pour faire durer l’amour. C’est ce que Jacques Salomé nous raconte dans les pages de ce livre où la lucidité, la tendresse et la joie continue de tisser la trame de “Chaque jour… la vie” pour le plus grand plaisir des lecteurs.

     

    Dans cet ouvrage essentiel, Jacques Salomé nous guide à la rencontre de nos proches. Rester ouvert au monde tout en privilégiant son unicité. S’épanouir au sein du couple et en famille, et garder son individualité. Goûter, tout simplement à la joie d’être en relation avec ses proches.

  • Jamais seuls ensemble

    Editions de l’Homme 2002/1995

    Pocket  2008/2012

    La suite de : Parle-moi… J'ai des choses à te dire

     

    …Ou comment se donner les moyens de passer de la rencontre amoureuse à la relation de couple, sans accumuler de déception, de frustration ou de désir de fuite. Comment se donner les moyens (au delà des intentions et des bons sentiments) de construire un couple dans la durée.

     

    Aujourd’hui, si un couple sur deux se sépare, trop souvent dans la souffrance, le désarroi ou la violence, c’est que les deux protagonistes, au-delà de l’évolution de leurs sentiments, n’ont pas su se proposer une relation de croissance mutuelle.

     

    Jacques Salomé nous invite à mieux cerner les fondements d’une relation durable dans un couple. Il nous propose, outre une réflexion approfondie, des outils concrets pour construire des échanges sur la rencontre des différences, sur la capacité à vivre une double intimité commune et partagée, personnelle et respectée. Un ouvrage indispensable susceptible d’aider des milliers de couples à fonder leur avenir sur une communication plus vraie, plus profonde, plus authentique.

     

    Jacques Salomé, se fait le chantre d’une vie amoureuse qui peut se développer entre deux êtres bien au-delà des risques de la routine ou des malentendus. Dans cet ouvrage qui fait suite à Parle-moi… j’ai des choses à te dire, il nous confirme que vivre à deux est possible quand le respect de soi accompagne le respect de l’autre.

  • Mille et un chemins vers l'autre

    Souffle d’Or 2002

    Albin Michel 1994

    Illustrations d'Elfi Cela.

    Réédition du “Tarot Relationnel”, Albin Michel, 1994 (épuisé).

     

    “Mille et un chemins vers l’autre” se présente comme un magnifique outil d'exploration, à la fois symbolique et réaliste, pour éclairer nos relations. Que ce soit celles qui nourrissent notre vie personnelle ou professionnelle, ou celles à revivifier dans la relation à nous mêmes, autour des concepts et des règles d'hygiène relationnelle développés par Jacques Salomé, Pour viser des prises de conscience et favoriser ainsi des communications non-violentes et plus vraies avec autrui et avec soi-même.

     

    En favorisant l’émergence de synchronicités qui vont rapprocher et relier des aspects de vie anodins, les mettre en lumière pour accéder à leur sens et signification profonde dans notre histoire passé et actuelle. Ainsi à partir des dessins symboliques qui illustrent chaque carte et des textes - invitations qui sont au verso, peuvent jaillir dans notre vie des signes à accueillir pour dynamiser nos relations !

     

    Les cartes, réparties en “alliés” , “obstacles” et “risques”, sèment des repères, qui sont autant d’encouragement à établir des relations plus vivantes, saines, et créatives en prenant (ou en renonçant) à des décisions qui vont correspondre au plus près de nos attentes réelles et non des leurres qui nous encombrent. Jacques Salomé nous invite à tirer chaque jour une carte qui, telle une lumière ou une balise nous permettra de nous ouvrir, avec un regard particulier, aux relations à vivre dans la journée. Exercez nous ainsi à parcourir avec bonheur les mille et un chemins vers l'autre !

  • Vivre avec
    les autres

    Editions
    de l’Homme 2002

    J’ai lu 2009

    1er ouvrage de la série.

     

    Dans ce florilège d’histoires, Jacques Salomé fait se côtoyer hommes, femmes, enfants qui s’aiment et se disputent, qui rient ou désespèrent lorsque la vie est trop dure à la maison, à l’école ou au travail.

     

    Les scènes quotidiennes, joyeuses ou douloureuses, se succèdent et nous offrent une réflexion sur la vie en société, pour nous apprendre à franchir les caps difficiles et apprécier les bons moments.

     

    Réussir le challenge de rester en harmonie avec les autres et avec soi même. Des situations vraies qui sont une invitation au dépassement de soi. Des textes pour nous ouvrir à la plus difficile des libertés : la liberté d’être en relation.

  • Car nul ne sait à l'avance la durée de vie d'un amour

    Dervy 2001

    Calligraphies originales de Lassaâd Metoui

     

    Nous avons tous rêvé d’amours passionnées et éternelles, mais nous pressentons au plus profond de nous que les amours humaines sont vulnérables, imprévisibles et parfois périssables.

     

    Car effectivement nul ne sait à l’avance la durée d’un amour, aussi beau, aussi enflammé, aussi vivant soit-il.Au travers de textes poétiques, l’auteur nous invite à parcourir le cycle de l’amour. Les calligraphies de Lassaad Metoui sont une invitation à lier les manifestations de l’amour à la beauté d’une création sans cesse en devenir.

  • Lettres à l'intime de soi

     Albin Michel 2001

    Ouvrage, à la fois méditatif et poétique, dans lequel Jacques Salomé nous propose plusieurs thèmes de réflexion qui ont une portée universelle, dans le sens où ils vont toucher chacun au plus intime de lui-même. Que l’auteur parle d’amitié, d’amour, de tendresse, de souffrance, de séparation ou de grandes et petites douleurs et joies, il établit une connivence réelle avec son lecteur que se reconnaît dans le miroir ainsi tendu, avec toutes ses imperfections, ses espoirs et aussi sa quête d’absolu. Illustré par les dessins de Dominique de Mestral, qui sont comme autant de ponctuations colorant et dynamisant symboliquement ses propos.

  • Contes à aimer, contes à s'aimer

     Albin Michel 2000

     Livre de Poche 2008

    Fait suite aux Contes à guérir, contes à grandir.

     

    Les contes, sont des supports extraordinaire pour dire les non dits, pour exprimer l’inexprimable. Les contes nous le savons, nous aident à guérir des blessures de l’amour. Ils permettent de nommer l’indicible, de dénouer les contradictions, de réparer les blessures de notre histoire présente et passée. Ils nous aident à grandir, à croître et à nous harmoniser. Ils favorisent à l’intérieur de nous la réconciliation entre différents états de notre condition humaine, le psychisme, le corps et l’esprit qui parfois se révèlent antagonistes et contradictoires.

     

    Ils contiennent des mots qui nous enveloppent, nous caressent et nous serrent dans une amicale clarté pour que nous puissions mieux nous accepter. Ils nous proposent des associations qui nous illuminent et nous permettent d’affronter quelques unes des contradictions, quelques uns des malentendus inévitables dans toute relation amoureuse. Ils nous déposent, plus apaisés, aux confins de l’imaginaire et du réel de chacun.

  • Éloge du couple

    Albin Michel 1998

     

    Illustrations de Dominique de Mestral.

    Pensées pour la vie à deux.

     

    Au-delà de la rencontre amoureuse illuminée d'éblouissements, de découvertes mutuelles, quand naît le projet d'un couple, du partage d'une double intimité, d'un engagement, nous avons à respecter quelques balises, quelques exigences mutuelles pour donner à la vie à deux, la vivance dont elle aura besoin pour… durer. Ce petit livre est une invitation à aller à l'essentiel, pour nourrir l'amour, amplifier les rêves en commun, alimenter et dynamiser le partage et l'accord dans un respect réciproque.

     

    Quelques pensées pour baliser les jours d’une vie de couple. Quelques mots déposés pour inscrire la force et la durée de l’amour. Quelques phrases offertes pour résister à la routine et à l’usure du quotidien. Quelques clins d’oeil pour dire l’indicible. Quelques balises pour jalonner les élans et nous inviter à dépasser le surgissement des malentendus. Voilà le cadeau que nous fait Jacques Salomé, sur fond d’illustrations illuminées aux couleurs de l’espoir.

  • Pour ne plus vivre
    sur la Planète Taire

    Albin Michel 1999

     

    Illustrations de Françoise Malnuit.

    Des Outils pour mieux communiquer.

     

    Une méthode pour mieux communiquer. L'essentiel de l'approche de Jacques Salomé, sous forme de fiches techniques, véritables outils accessibles à tous ceux qui souhaitent se responsabiliser dans ce domaine. Son voeux le plus cher ? Qu'un jour la communication relationnelle fasse partie des matières enseignées à l'école : lire, écrire, compter, s'exprimer… et COMMUNIQUER. Apprendre à se recevoir mutuellement sans se violenter, à s'amplifier sans se déposséder, pour se proposer à soi-même et à autrui le meilleur de nos possibles

     

    Ce livre contient l’essentiel de la Méthode E.S.P.È.R.E. - concepts de base, outils, règles d’hygiène relationnelles - développés par Jacques Salomé, pour défendre l’idée d’un apprentissage à l’école d’une écologie relationnelle essentielle.

     

    « La communication humaine est au cœur de toute existence, elle est la sève ardente du vivant. C’est elle qui permet à chacun de tisser les fils de ses possibles, de se relier ainsi à l’ensemble de l’univers. Il me paraît plus que jamais nécessaire et vital, aujourd’hui et encore plus demain, de se donner les moyens d’apprendre l’art de communiquer, de mettre en commun. D’apprendre à se recevoir mutuellement sans se violenter, à s’amplifier sans se déposséder, pour se proposer à soi-même et à autrui le meilleur de nos possibles.

    Je crois profondément que la communication relationnelle sera la matière première la plus précieuse pour les hommes et les femmes du XXIème siècle qui ne veulent plus vivre sur la planète TAIRE »

  • Tous les matins
    de l'amour…
    ont un soir

    Albin Michel 1997

    Illustrations de Dominique de Mestral.

    Un roman sur les émerveillements et les tempêtes de la vie amoureuse.

     

    « L’amour n’est pas seulement un sentiment, c’est une force, une lumière, une mystérieuse énergie résultant d’une alchimie subtilement vibratoire, produite par la rencontre de plusieurs sentiments en soi… et chez l’autre ».

     

    Partant de cette écoute, Jacques Salomé a choisi de construire ce “roman” sous forme de douze courtes séquences célébrant les différents états amoureux.

     

    Au travers des amours rencontrées et vécues par Jean, le narrateur, Jacques Salomé visite les pays du désir et les continents du plaisir. Autant d’expériences que l’on découvre, que l’on traverse, parfois blessé et meurtri à jamais.

     

    “Tous les matins de l’amour”, véritable kaléidoscope magique du sentiment amoureux, est surtout une invitation infinie à s’interroger. Qui aimons nous quand on aime ? Quels amours avons-nous réellement offerts, amplifiés, respectés ? Combien d’amours se sont rencontrées, épanouis, interpénétrées ou heurtées, et comment ont-ils pu grandir et se réaliser pleinement dans l’espace de notre vie ?

  • En amour l'avenir vient de loin

    Albin Michel 1996

    Poétique amoureuse.

     

    Ce livre reprend l’ensemble des recueils poétiques de Jacques Salomé qui étaient épuisés dans leurs présentations originales :

    La souffrérrance (1980) - Toi mon infinitude (1982) - Je t’aime (1985) - Aux feux de l’aimance (1986) - Aux saisons de nos vie le temps n’a pas d’âge (1987)

     

    Véritable "cri d'espérance contre la courbe du temps", ce recueil de poésies tissées de paroles amoureuses va sans nul doute toucher les cœurs.

  • Les Paroles d'Amour

    Albin Michel 1995-2008

    Photographies de Florence Moureaux.

    Poétique amoureuse.

     

    Textes de Jacques Salomé, Photographies de Florence Mouraux.

     

    Des photos d'ombres et de lumières, en contrepoint de fragments, d'éclats de “Paroles d'Amour” glanées dans l'œuvre poétique de Jacques Salomé, à la rencontre de l'indicible de soi et de l'autre, pour le plaisir de l'oeil et de l'oreille.

     

    Il y a un accord sublime entre les photos d’un corps nu et quelques textes lumineux sur l’amour. Car l’amour a besoin de mots pour s’agrandir et se confirmer.

    Un cadeau d'amour à s'offrir entre amants.

  • Roussillon sur le Ciel

    Editions Deladrière 1995

    Illustrations de Dominique de Mestral.

    Une approche symbolique pour entendre tous les langages du corps.

     

    Jacques Salomé propose un petit recueil de textes, illustrés par les aquarelles de Florence Guth, pour rendre hommage aux habitants du village de Roussillon en Provence, considéré comme un des plus beaux villages de France.

     

    Clin d’œil poétique, vivant et chaleureux aux habitants, aux artisans et aux commerçants qui partagent le quotidien de l’auteur dans ce village magique, où il vit depuis 20 ans, tout au bord du ciel.

  • Contes à guérir

    Contes à grandir

    Albin Michel 1993

    Livre de Poche 2008

    Illustrations de Dominique de Mestral.

    Une approche symbolique pour entendre tous les langages du corps.

     

    Une approche symbolique par le conte, la métaphore, qui existent dans toutes les cultures pour entendre les langages du corps. Une proposition à chacun de se réparer pour éliminer des souffrances inscrites dans l'âme et le corps. Comment s'entendre et mieux se dire au-delà des mots. Pour les parents une ouverture sur le monde intérieur caché, intense et parfois douloureux de leur enfant.

     

    “J’ai trouvé ces contes merveilleux de fraîcheur, d’émotion et de profondeur. Ils sont légers, stimulants et en les écoutant j’ai pensé à tel ou tel enfant en difficulté, et j’avais envie de raconter celui-ci ou cet autre qui semblait justement fait pour lui. C’est à leurs parents surtout que je souhaiterais offrir ces métaphores si claires qui leur ouvriraient le monde intérieur caché, intense et parfois douloureux de leur enfant. Je me suis reconnue dans plusieurs de ces histoires car chacune rejoint les possibles de chacun d’entre nous.”

    (témoignage d’un lecteur).

     

  • Bonjour Tendresse

    Albin Michel 1992

    Illustrations de Dominique de Mestral

    Une pensée tendresse par jour.

     

    Recueil d’aphorismes et de pensées tendres à offrir au petit matin à celui ou à celle qui partage notre vie ou pourquoi pas à nous même si nous sommes un bon compagnon pour nous. Chacune de ces pensées est vivante. Chacune peut nous rejoindre au plus profond de notre existence d’homme ou de femme. Chacune peut s'actualiser dans votre existence.

     

    Il vous appartient d'en féminiser la forme, d'en masculiniser l'expression, d'en personnaliser le sens. Il vous revient de vous en approprier la signifiance, de déposer ces mots au présent de chaque jour, de les inscrire au plus doux de vos possibles.

  • Aimances

    Le Regard Fertile 1990

    “J'ai écrit ce livre pour ma mère, c'est son histoire dont je veux garder la trace vivante…”

     

     

  • Apprivoiser
    la tendresse

    Editions Jouvence 1991, 2015

    J’ai lu 2005

    La Tendresse dans le cycle de la vie.

     

    Si la passion ne dure pas toujours, la tendresse, en revanche, est un chemin qui s’offre à nous au-delà des peurs, des doutes, du ressentiment, des rancœurs. Nous n’osons pas toujours offrir la tendresse qui nous habite, nous ne savons pas parfois la recevoir. Par pudeur, par timidité, nous n’osons pas toujours exprimer clés différents langages de la tendresse qui nous habitent. Jacques Salomé nous apprend à l’offrir, à la recevoir, avec simplicité, avec ferveur, avec respect. Au sein du couple, entre parents et enfants, entre amis, entre jeunes et vieux…

     

    Un livre essentiel, pour retrouver le meilleur de soi et de l’autre dans cette dimension inouïe où dans un même geste nous donnons et recevons.

     

    Car vivre sans tendresse, on ne le pourrait pas… Il est vrai que si la passion ne dure pas toujours et fait parfois très mal, la tendresse, en revanche, est un chemin qui s’offre à nous au-delà des peurs, des doutes, des ressentiments, des rancoeurs. La tendresse est une écoute, un sourire. Elle se reçoit et s’offre dans un élan du coeur, une caresse de l’âme…

  • Supervision et formation de l'éducateur spécialisé

    Privat éditeur 1972

    Edition révisée et complétée, épuisé.

     

    Cet ouvrage reprend la recherche conduite par J. Salaen au Quebec en 1966/67 avec une bourse du Conseil des Arts d'Ottawa sur le concept de supervision, et de la formation du personnel de l'Enfance en difficulté.

     

     

«Le difficile n’est pas d’apprendre ce qu’on ne sait pas, c’est d’apprendre ce qu’on sait.»

Jacques Salomé